Concours Picture polish Minty par La Paillette Frondeuse

Bonjour bonjour,

Allez, courage, je me lance, voici ma participation au concours organisé par la Paillette frondeuse sur le thème « Pastel »Featured image

Comme il n’y avait pas de « s » à pastel et que je suis du sud-ouest de la France, j’ai de suite pensé

LE Pastel, ou pastel des teinturiers…

Il s’agit d’une plante à petites fleurs jaunes dont les feuilles étaient jadis utilisées pour fabriquer une teinture bleue… pastel!

Cette plante a fait la richesse de grands marchands de pastel toulousains (en témoignent de beaux hôtels particuliers en brique dans les rues du vieux Toulouse) jusqu’à ce que l’indigo des Indes, tiré de l’indigotier (plus facile à exploiter) ne prenne la place du pastel au 17e siècle.

Quelques images (source wikipedia et le site tourisme-midi-pyrenees.com) qui m’ont inspiré les couleurs du nail art: la plante, la couleur obtenue, et l’Hôtel de Bernuy (16e siècle)

alt=Description de cette image, également commentée ci-aprèsCRT Midi-Pyrénées - D. Viet

Je trouve ce bleu magnifique et c’est tellement étonnant qu’il vienne de cette petite plante là!

J’ai donc utilisé une base orange pastel, du bleu en gradient à l’éponge pour tenter un effet peinture / tissu, et du jaune au dotting tool pour les petites fleurs…

Featured imageFeatured image

Et vous, connaissiez-vous le Pastel des teinturiers?

Merci en tout cas à Mme LaPailletteFrondeuse qui nous donne une excellente occasion de nous creuser les méninges, et merci encore d’avoir invité le débutantes à participer au concours!!!

Voili voilou, c’était la page « grande histoire des couleurs et pigments » ;-)) merci de m’avoir lue!

Vernis utilisés: bleu Kiko 340, orange pastel Monop’make-up 29 et jaune brésil Monop’make-up 37.

Laisser un commentaire

